Sélectionner une page

Durant la grossesse, le corps de la femme subit des changements importants afin de laisser grandir le bébé. En effet, plusieurs transformations font apparition :

L’augmentation progressive de la taille de la poitrine
Les troubles hormonaux qui provoquent des variations de l’humeur
Un changement notable de morphologie

La grossesse est une période complexe pour la femme autant au niveau physique que mental. Un suivi médical régulier et une alimentation saine et adaptée sont indispensables pour assurer son bien-être et celui de son bébé. Cependant, se faire accompagner par une diététicienne durant la grossesse est vivement conseillé. L’encadrement d’une professionnelle en nutrition joue un rôle très important pour faciliter l’accouchement et profiter pleinement de cette expérience unique. Gagner du poids est inévitable et normal quand vous êtes enceinte. Afin de réduire les risques, la diététicienne assiste la femme enceinte afin de cibler une prise de poids saine et convenable.
L’alimentation joue un rôle décisif de l’état de santé du futur bébé et de sa maman. C’est pourquoi avoir recours aux conseils d’une professionnelle durant les 9 mois de la grossesse est une priorité.

Contrôler la prise de poids durant la grossesse

L’une des principales inquiétudes des femmes enceintes est de contrôler leur prise de poids pendant la grossesse. Les risques qu’un gain de poids excessif peut engendrer à la maman et son fœtus sont nombreux :

Le diabète gestationnel dû à une nutrition non équilibrée
L’hypertension
Un accouchement difficile
Un risque élevé de césarienne
L’augmentation du risque d’autisme chez l’enfant
Des saignements anormaux
Une naissance prématurée

Cependant, la prise en charge d’une diététicienne durant la grossesse garantit de limiter les complications maternelles qu’une femme enceinte peut avoir ainsi que son bébé. La professionnelle a pour mission de mettre en place un régime alimentaire équilibré qui répond aux besoins de chacun des deux. Le corps de la maman est le fournisseur unique des éléments nutritifs au futur bébé. C’est pourquoi l’élaboration d’un programme de nutrition durant la grossesse doit être bien maîtrisée.
Une prise de poids contrôlée favorise un bon développement au fœtus et permet à la femme d’atteindre ses besoins énergétiques, sans avoir un excès de poids.
Consulter une professionnelle d’alimentation permet aux futures mamans de bénéficier d’un cadre nutritionnel sécurisant en leur évitant de mettre leur santé en danger.
Prendre du poids pendant la grossesse est normal, voire même nécessaire. Mais celà doit être contrôlé selon l’indice de masse corporelle de chaque femme. Si elle est en surpoids, la diététicienne va adopter un régime alimentaire spécifique pour ne pas prendre plus de 16 kg. Par contre, une femme en sous-poids peut prendre jusqu’à 18kg. Les femmes obèses ne doivent pas prendre plus de 11 kg pour éviter de nuire à leur santé et à celle de leurs futurs bébés.

La prévention du diabète gestationnel par la nutrition

Le diabète gestationnel, connu sous le nom du “diabète de grossesse », touche environ 7 % des femmes enceintes. Il se définit par une croissance anormale du taux de sucre dans le sang. Ce trouble fait son apparition chez les femmes qui n’avaient pas de troubles diabétiques avant la grossesse. En effet, les besoins du corps de la femme en insuline augmentent de manière notable durant cette période. Du moment où son pancréas ne parvient plus à gérer cette demande élevée d’insuline, le diabète de grossesse apparaît. Cependant, la consultation d’une diététicienne pour la femme enceinte atteinte de ce trouble est une vraie nécessité pour éliminer tout danger sur sa santé à elle et celle de son fœtus. Les complications que l’excès du glucose peut engendrer sont plusieurs :

Pour le bébé à naître :

La macrosomie foetale : elle signifie l’excès du poids du bébé à la naissance (supérieur à 4kg)
Des difficultés respiratoires
Une hypoglycémie durant les heures qui suivent sa naissance
Le risque de développer un diabète de type 2 plus tard

Pour la mère :
Risque élevé de césarienne
Un accouchement difficile
Une augmentation de la pression artérielle
Un risque élevé de développer un diabète type 2 après la grossesse
Un risque de faire une fausse couche

La diététicienne intervient pour assister les femmes atteintes de diabète gestationnel à suivre une nutrition saine et équilibrée. Sa mission est de maintenir la glycémie de la patiente en lui mettant en place un régime alimentaire hypoglucidique (des aliments pauvres en glucides). Ceci est dans le but d’éviter une hyperglycémie. La professionnelle prend également en charge d’introduire des repas riches en fibres afin de ralentir l’absorption des glucides.

Afin de prévenir les risques, suivre un programme de nutrition adapté durant la grossesse est indispensable pour accoucher dans les meilleures conditions possibles.

Traiter les troubles de l’appétit

Le sujet du poids est important à traiter durant la grossesse. Pendant cette période, la perte de poids ou ne pas prendre assez de poids est aussi dangereux qu’une prise de poids excessive. L’influence des réseaux sociaux qui montrent des stars minces et enceintes, entraîne une pression constante aux femmes de ne pas grossir pendant les 9 mois de grossesse. Cette obsession de leur image engendre une perte d’appétit anormale, qui se traduit par une anorexie. Une mauvaise prise de poids fait courir plusieurs risques sur la santé du futur bébé telle une toxicité qui impacte son développement.
Dans cette situation, la consultation d’une diététicienne pendant sa grossesse est notamment nécessaire. Son accompagnement permet de surveiller la masse corporelle de la patiente, et de l’aider à prendre du poids convenablement. La nutritionniste est en mesure d’élaborer un programme de nutrition adapté à sa grossesse, qui comble tous ses besoins nutritifs et ceux du fœtus. Dans un cadre sain et professionnel, la diététicienne prodigue à la femme enceinte une prise en charge sur mesure afin de simuler son appétit en consommant des aliments de qualité.

La présence de la motivation

 Avoir recours à l’aide d’une diététicienne pendant la grossesse est entièrement bénéfique. Outre que les connaissances et le savoir-faire qu’elle prodigue aux patientes, son accompagnement leur apporte beaucoup de soutien psychologique. Son expertise lui permet de comprendre les besoins de chacune des futures mamans.
Un suivi régulier au fil des consultations permet de garder les femmes enceintes motivées et de mieux se concentrer sur leurs objectifs.