Sélectionner une page

Vous vouliez perdre du poids ? Et bien, c’est parfait ! Certes, ce n’est pas facile de changer tout d’un coup ses habitudes alimentaires ! Mais, il ne faut pas baisser les bras ! Commencez toujours par des petits pas et pensez à la motivation que vous avez pour perdre du poids. Même si le chemin est long, vous finirez par y arriver. Et vous y arriverez plus rapidement si vous décidez d’y aller en petits pas.

Vous êtes en surpoids et vous cherchez des idées pour perdre du poids ? Vous avez probablement lu beaucoup d’articles sur le sujet et entendu de nombreux conseils. Mais vous avez du mal à identifier le régime alimentaire adapté à vos besoins. À ce titre, on vous propose 3 types de régimes pour la perte de poids : le régime paléolithique, le régime protéiné et le régime cétogène.

Le régime paléolithique

Vous avez du mal à porter les vêtements qui vous plaisent, et vous êtes hanté par le désir d’avoir une silhouette plus mince. Vous envisagez de perdre quelques kilos ? Perdre du poids peut paraître difficile, mais en adoptant le régime alimentaire paléolithique vous pouvez aboutir à de meilleurs résultats !

Le régime paléolithique ou encore connu sous le nom de “régime paléo pour la perte de poids” a été popularisé en 1985 par le Dr S.Boyd Eaton dans un article d’une revue scientifique. Il consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin de respecter les différents besoins psychologiques de l’organisme et l’aider à bien fonctionner. Ce type de régime est à base de protéines, de végétaux et d’oléagineux. Il vise à améliorer les capacités physiques et intellectuelles de l’organisme. Le régime paléo se base donc sur l’élimination des féculents et des aliments transformés.

Les aliments permis

La viande maigre
Le poisson
Les fruits de mer
Les œufs
Les fruits et légumes
Les huiles végétales non transformées
Les noix
Petite quantité de miel

Les aliments interdits

Les céréales
Les légumineuses (arachides, haricots, lentilles)
Le café
Les produits laitiers
Les tubercules (igname, manioc, pomme de terre)
Les produits sucrés et les produits transformés
Les boissons gazeuses

Le régime protéiné

Le régime protéiné pour la perte de poids est un programme alimentaire apparu dans les années 60. Ce régime consiste à consommer principalement des aliments riches en protéines. Il se base sur la suppression des lipides et des glucides. Ce régime minceur fait partie des régimes Low Carb. Il est possible de consommer des protéines (naturelles ou en sachet), et des légumes pour leurs apports en vitamines, minéraux et fibres. Entre-temps, les glucides et les lipides seront réintroduits au fur et à mesure des résultats.

Le régime protéiné est divisé en trois phases : 

  • La phase 1 appelée “la phase active” : elle peut durer entre 3 jours et une semaine. Elle vise à éliminer les graisses et à faire perdre le poids voulu tout en éliminant les glucides et les lipides.
  • La phase 2 mixte appelée “la phase de contrôle” : cette phase a pour objectif de stabiliser le poids souhaité. Lors de cette phase, il est possible de réintroduire doucement certains glucides : des fruits, du pain complet aux céréales, etc.
  • La phase 3 appelée “la phase de stabilisation” : c’est la phase finale du régime. Durant cette phase, il sera autorisé de réintroduire les féculents petit à petit.

Les aliments permis

La viande rouge
Les volailles
Les poissons
Le gibier
Les fruits de mer
Les œufs
Le tofu
Le son d’avoine
Quelques légumes verts

Les aliments interdits

Les céréales
Les féculents
Le pain
Les matières grasses
Certains légumes sucrés tels que la carotte, la betterave, etc.
Les fruits sucrés tels que la banane, la cerise, le raisin, etc.
Les produits industriels et transformés
L’alcool
Le soda

Le régime cétogène

Le régime cétogène pour la perte de poids ou encore appelé le régime Keto figure parmi les régimes tendance pendant quelques années. Il a été utilisé pour soigner des pathologies telles que l’épilepsie. Riche en lipides, ce régime a pour objectif de réduire considérablement la consommation de glucides. Étant développé dans les années 1920, ce régime a démontré des effets anticonvulsivants chez les personnes épileptiques. Puis, il est connu en tant qu’une méthode rapide de perte de poids. 

En effet, le régime keto pour la perte de poids se base sur la consommation de : 

  • 50 g de glucides par jour (environ 5% des calories totales consommées dans la journée)
  • 75% de lipides
  • 20% de protéines.

Les aliments permis

La viande rouge
Les volailles
Les poissons
Les fruits de mer
Les œufs
Les légumes verts pauvres en glucides (épinards, laitue, kale, etc.)
Les fromages à pâte dure (100 g par jour)
Le jus de citron
Les huiles végétales
Les olives
L’avocat
Le beurre

Les aliments à consommer avec modération

Le lait entier
Les yaourts au lait entier
Les légumes plus riches en glucides (sauf carotte, betterave, patate douce, pois et maïs)
Le vin
L’alcool fort
Le café sans sucre

Les aliments interdits

Les céréales
Les féculents
Le pain
Certains légumes sucrés tels que la carotte, la betterave, le maïs, etc.
Les fruits sauf baies
La pomme de terre
Le fromage frais
Les boissons gazeuses
Les sauces sucrées
Les yaourts aromatisés
Le chocolat
Le miel, la confiture et le sirop
Les biscuits
Les viennoiseries
Les pâtisseries
Le sucre

Le régime cétogène a pu améliorer les symptômes du diabète de type 2 et des maladies
cardiovasculaires.